C2A intègre un outil qui permet de prendre des notes lors de sessions d'observation et de les retrouver ensuite facilement. Ce journal d'observation (logbook en anglais) intègre un certain nombre de champs qui une fois renseignés permettront de faire des recherches puissantes lorsque l'on souhaite retrouver une observation particulière.
Pour obtenir des détails sur une des commandes disponibles dans cette fenêtre, cliquez sur celle-ci avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous:
Le seul champ obligatoire dans une entrée du journal est la date et l'heure de début de session. Ces informations peuvent être insérées en utilisant le petit bouton avec un point d'exclamation près de la zone (auquel cas on utilise la date et l'heure courantes du système) ou bien en accédant au calendrier à l'aide du petit bouton à droite de la zone. La date de fin de session est optionnelle. Elle peut être définie rapidement en utilisant le petit bouton marqué V qui prend la date de début de session et lui ajoute 12 heures, soit environ une nuit.
L'appui sur le bouton Filtre en bas de l'outil permet de passer dans le mode filtre. Dans ce mode, vous avez la possibilité de spécifier les valeurs des champs Observateur, Lieu d'observation, Objet cible, Nom de la cible, Type de l'objet, Constellation, Type d'observation, Monture, Instrument, Caméra, Occulaire et Filtres. Une fois le filtre positionné, le mode filtre est désactivé en appuyant sur ce même bouton. Les champs sur lesquels un filtre est positionné sont alors affichés avec un fond coloré dans l'interface du journal. Il est possible dans le mode filtre de spécifier une plage de dates que doivent satisfaire les entrées du journal qui seront affichées. Comme C2A utilise le moteur de base de données SQLite pour stocker les données du journal d'observations, il est possible de spécifier ces différents champs avec les caractères spéciaux suivants: % permet de spécifier 0 ou plusieurs caractères quelconque, _ (caractère souligné) permet de spécifier un caractère quelconque, [liste de caractères] permet de spécifier un caractère quelconque présent dans la liste, et [^liste de caractères] permet de spécifier un caractère quelconque qui n'est pas présent dans la liste. Par exemple, si vous spécifiez NGC% dans le champ Nom de la cible, tous les objets dont le nom commence par NGC seront affichés dans la liste des observations. Plus d'informations concernant la synatxe SQL pour les "wildcards" peuvent être trouvées sur http://www.w3schools.com/sql/sql_wildcards.asp. La capture d'écan ci-contre montre l'aspect de la fenêtre lorsque l'on est dans le mode filtre. |
|
Le bouton Def. permet de rentrer dans le mode "champs par défaut" du journal. Dans ce mode, il est possible de spécifier pour les champs Observateur, Lieu d'observation, Type d'observation, Monture, Instrument, Caméra, Occulaire et Filtres les valeurs par défaut à utiliser lorsqu'une nouvelle entrée est créée dans le journal. Cela permet de gagner du temps lorsque ces informations restent essentiellement les mêmes d'une session à l'autre.
Tous les champs texte dans l'interface du journal sont limités à 63 caractères, saus les conditions climatiques (1023 caractères) et les notes (8191 caractères). Certaines des zones possèdent sur leur droite un petit bouton avec une flêche sur la droite. Ce bouton fait apparaître une liste où sont disponibles toutes les valeurs uniques prises par le champ correspondant dans la base de données du journal. On peut ainsi facilement et rapidement remplir le champ correspondant en sélectionnant une valeur existante.
Deux boutons en bas de l'écran permettent d'exporter une ou des entrées du journal dans un fichier PDF. Trois autres boutons permettent de dupliquer une entrée du journal en conservant plus ou moins d'informations. Enfin, le petit bouton avec le disque permet de réaliser une sauvegarde de la base de données du journal d'observations. La base de données est simplement copiée dans le même dossier en ajoutant en tête du fichier la date sous la forme "aaaa_mm_jj_hh_mm_ss". Cette fonction permet de réaliser de manière régulière des copies de la base de données afin de se prémunir contre un effacement accidentel. Il est à noter que le dossier où se trouve la base de données peut être changé dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options (accessible avec le raccourci F7 depuis la fenêtre principale de C2A). Le nom du fichier base de donnée qui contient touttes les informations du journal est Logbook.sqlite. Il est conseillé de sauvegarder régulièrement ce fichier (ou bien des copies réalisées avec le bouton de sauvegarde) sur un disque externe.
L'utilisation du journal est assez intuitive et devrait être rapidement maîtrisée. Il est à noter que le journal peut être appelé soit à l'aide de la commande Journal d'observations... dans le menu Outils (MAJ+Ins est un raccourci pour cette commande), soit en faisant un click droit sur un objet dans une carte et en sélectionnant une des deux commande du sous-menu contextuel Journal. Les deux commandes possibles dans ce sous-menu sont Créer une nouvelle entrée (auquel cas une nouvelle entrée est automatiquement créée dans le journal avec toutes les caractéristiques de l'objet sélectionnées pré-remplies), soit Filtrer sur cet objet (auquel cas, un filtre est automatiquement créé sur la référence de cet objet). La copie d'écran ci-dessous montre le sous-menu Journal.
Lors de la création d'une nouvelle entrée dans le journal à partir du menu contextuel, la date et l'heure locales de la carte courante sont utilisés comme instant initial d'observation.